Comment le bunker le plus laid est devenu la galerie d’art la plus cool de Berlin

Guide de voyage, Que voir

Karl Scheffler, a estimé que la ville était «constamment condamnée à ne pas l’être encore» (Berlin – Le sort d’une ville, 1910). De nombreux Berlinois considéreraient cela comme un cadeau: la capitale allemande se remodèle sans cesse, et quand vous êtes ici, vous le pouvez aussi. Des générations sont venues pour s’éloigner de la charge dévastatrice de la vie traditionnelle, pour rejoindre un milieu décentré d’artisans et de solitaires, de chercheurs et de révolutionnaires. Quoi qu’il en soit, les structures de la ville, dont beaucoup sont vides, ont le potentiel de se réinventer.

Les collectionneurs d’art Christian et Karen Boros ont entendu leur appel il y a environ 15 ans, alors qu’ils cherchaient une maison pour leur collection d’art contemporain de 700 pièces. «Nous avons examiné les anciennes installations industrielles, les écoles, les cliniques, les piscines. Des lieux à rénover! »En 2002, lorsqu’ils sont tombés sur ce que Boros appelle« certainement la structure la plus laide de Berlin »- un bunker de fortification de la Seconde Guerre mondiale à Mitte, tout cela a été une adoration consommatrice et instantanée. La collection Boros est née à partir de là.

Construit en 1942, le bunker était un entrepôt de fruits, puis un club fétiche après la chute du Mur, lorsque de nombreux grands espaces ont été mis à profit par toutes sortes de clubs. Accédez à ce qui semble une place solide et imperméable par une entrée fortifiée, et vous êtes accueilli par votre nom («nous avons besoin que les gens se sentent pas comme des invités, mais comme des visiteurs») et on vous offre une boisson. Une progression de chambres communicantes a une sensation à l’envers. Des œuvres contemporaines de chaque médium vont du très acclamé (Ai Wei, Olafur Eliasson) aux célébrités de l’artisanat (Avery Singer, Michel Majerus, Paulo Nazareth). Lancé il y a un an, un troisième salon est centré sur le prétendu «travail post-web».

Le couple ne cherchait pas simplement une approche à un décor intéressant. Ils avaient également besoin de réévaluer la vie actuelle. Le résultat improbable était un penthouse sur la pirogue. Leur maison ne fait pas partie de la visite, mais le simple fait de savoir qu’ils sont là-haut est spécial. C’est tout sauf difficile de s’imaginer dans leur vie. «Je descends dans mon peignoir de douche chaque jour et jette un coup d’œil à l’art avec un verre de vin rouge», dit Boros avec un air ironique.

boros-coll03-e2-031.jpg

Ce sentiment d’extravagance est bien connu de tous ceux qui investissent de l’énergie à Berlin. C’est certainement l’une des qualités les plus marquantes de la capitale. La collection Boros est un exemple de réévaluation, de nombreux espaces anciens ont actuellement une deuxième voire une troisième vie. Interrogé sur les progrès accomplis à Berlin aujourd’hui, Boros est confiant: «Tant qu’il y aura encore beaucoup à faire ici, cette ville vivra, en se réévaluant.»

Plus d’endroits intéressants à Berlin:

Kindl Brauerei

Die Kindl-Brauerei: ein Neuköllner Bier-Imperium – neukoellner.net

Cette usine d’embouteillage en briques rouges dans la région de Neukölln à Berlin a récemment été réveillée sous le nom de KINDL – Centre d’art contemporain. Comme le Boros Bunker, son atmosphère post-moderne et ses grands espaces sont idéaux pour les grands écrans.

Aéroport Tempelhof

Image result for Tempelhof Airport park"

L’aérogare de la période nazie a fermé ses portes en 2008 et est devenue un grand parc. Les gens aiment faire du vélo et courir l’ancienne piste d’avion.

Teufelsberg

Image result for Teufelsberg"

Teufelsberg est une pente en pierre de la Seconde Guerre mondiale, sur laquelle se trouve une station d’espionnage de la guerre froide. Les rumeurs disent que les parties restantes d’une école militaire nazie planifiée par Albert Speer sont sous les décombres.

Café Strauss et Silent Green Kulturquartier

Image result for Café Strauss and Silent Green Kulturquartier"

Situés dans les quartiers de Kreuzberg et Wedding, les cafés donnent une nouvelle vie aux cimetières de la ville. Le café Strauss présente des gâteaux et des expressos dans une ancienne maison funéraire, tandis que Silent Green met en scène des spectacles et des occasions sociales dans ce qui était autrefois un crématorium.

Stone Brewing Berlin

Image result for Stone Brewing Berlin"

L’usine d’embouteillage californienne a installé sa base européenne dans une ancienne usine à gaz dans la verdoyante et privée Mariendorf. C’est une expérience de consommation moderne, typiquement berlinoise.

How the ugliest bunker became Berlin’s coolest art gallery

Travel Guide, What to see

Disregard “poor but sexy.” The statement that best portrays Berlin is from German social pundit Karl Scheffler, who considered it a city “sentenced consistently to be turning out to be yet never to be” (Berlin – The Fate of a City, 1910). Numerous Berliners would consider this to be a gift: the German capital is continually rehashing itself, and when you’re here, you can as well. Generations have come to get away from the devastating load of traditional life, to join an off center milieu of craftsmen and loners, researchers and revolutionaries. Be that as it may, the city’s structures, many empty still hold the potential of further reinvention.

Art collectors Christian and Karen Boros heard their call around 15 years back, as they looked for a home for their 700-piece contemporary art collection. “We took a look at old industrial facilities, schools, clinics, pools – anything unfilled. Spots shouting out, ‘Help! Give me another purpose!'” In 2002, when they happened to step upon what Boros calls “definitely the ugliest structure in Berlin” – a World War Two fortification bunker in Mitte, it was all consuming and instant adoration. To the city’s artistic darlings, the Boros Collection has been an open mystery from that point forward, the fortification’s cumbersome façade and shower painted inside dividers a helpful allegory for Berlin’s layered history.

Buit in 1942, the bunker was a fruit storage facility during East German times, and then a fetish club after the fall of the Wall, when many large spaces were put to use by all sorts of clubs. Today, a visit to the bunker is as jolting as its history would recommend. Access what seems an impervious solid square through a stronghold fortified entrance, and you are welcomed by name (“we need them to feel not like guests, however like visitors”) and offered a beverage. A progression of interconnecting rooms have an upside down feel: a couple have been sliced to stature for explicit pieces. Contemporary works of each medium range from the widely acclaimed (Ai Wei, Olafur Eliasson) to the craftsmanship world dears (Avery Singer, Michel Majerus, Paulo Nazareth). Pieces from the assortment are changed out like clockwork. Introduced a year ago, a third show centers around supposed “post-web workmanship”.

The couple weren’t simply searching for an approach to rehash the idea of a display, however. They needed to reevaluate current living too. The unlikely outcome was a penthouse on the dugout, planned by a similar planner. Their house isn’t a piece of the visit, however simply knowing they’re up there is abnormally convincing. It’s anything but difficult to envision yourself into their lives; almost certainly part of the appeal of visiting any private art collection. “I go down in my shower robe each day and take a gander at the art with a glass of red wine,” says Boros with trademark wryness.

boros-coll03-e2-031.jpg

That sentiment of extravagance – of being encompassed by culture – is well-known to all who invest energy in Berlin. Surely, it is one of the capital’s most prominent qualities. The Boros Collection may not be a mystery any longer, yet right now steady reevaluation, there are a lot of old spaces currently getting a second or even third lease of life. When asked about the quick pace of progress in Berlin today, Boros is confident: “As long as so much is still being made here, this city will live on, not rehashing itself, yet reevaluating itself.”

Here are a couple of other spots getting Berlin’s splash of new life:

Kindl Brauerei

Image result for Kindl Brauerei "

This redbrick bottling works in Berlin’s Neukölln region has as of late been reawakened as KINDL – Center for Contemporary Art. Like the Boros Bunker, its post-modern feel and large spaces are ideal for huge displays.

Tempelhof Airport

Image result for Tempelhof Airport park"

The Nazi-period air terminal shut in 2008 and revived its landing strip as a monstrous park. Presently Berliners bicycle and runners disused runway track for exercise, or parlor in perspective on the huge, fundamentalist period structures.

Teufelsberg

Image result for Teufelsberg"

Teufelsberg is a slope made out of the rubble of World War Two, over which sits a worn out, graffitied yet profoundly photogenic Cold War spy station. Gossip has it that the remaining parts of an Albert Speer-planned Nazi military school underneath the rubble.

Café Strauss and Silent Green Kulturquartier

Image result for Café Strauss and Silent Green Kulturquartier"

Situated in the Kreuzberg and Wedding districts, these cafes brimg new life to the city graveyards. Cafe Strauss presents cakes and espresso in a previous funeral home, while Silent Green stages shows and social occasions in a once upon a time crematorium.

Stone Brewing Berlin

Image result for Stone Brewing Berlin"

The California bottling works has set up its European base in an old gasworks in verdant, private Mariendorf. Taking off, house of prayer like design and broad open air space directly beside the S-Bahn tracks makes for a strongly modern, quintessentially Berlin drinking experience.